Actualités

Retour page précédente

DES MÉGOTS RECYCLABLES

VERS LE RECYCLAGE DES MÉGOTS DE CIGARETTE

Afin de réduire à la source les déchets mais aussi tendre vers une part toujours plus importante de déchets triés et recyclés, le Sictom du Périgord Noir a initié, ces dernières années, de nombreuses actions : campagnes de communication ; distribution à tous les foyers de guides du tri ; densification des filières de tri dans les déchèteries ; distribution de composteurs individuels à plus de 8 000 foyers afin de valoriser les déchets fermentescibles ; lancement de composteurs collectifs ; mise en œuvre des nouvelles modalités de collecte des déchets ; adoption de nouveaux gestes de tri….

Une nouvelle initiative originale vient d’être prise par le Sictom du Périgord Noir : la mise en place d’un service de collecte de mégots de cigarettes par l’installation de cendriers muraux afin de les recycler dans une filière adéquate. De quoi s’agit-il ?

8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde ce qui représente 850 000 tonnes de mégots jetés dans la nature. Les conséquences sont multiples : pollutions des eaux et des sols, traitements lourds en station d’épuration sans parler des obstructions de canalisations.

Il existe pourtant une solution. La collecte de ces mégots de cigarettes et leur recyclage auprès d’une entreprise bretonne spécialisée qui, après dépollution, les transforme en mobilier urbain.

Dans le cadre d’une démarche partenariale, le Sictom du Périgord Noir propose désormais aux 60 communes du territoire l’acquisition de cendriers muraux fabriqués en Nouvelle Aquitaine au prix unitaire de 154€ H.T., (qui seraient vidés par leur soin dans un fût dédié dans l’une des déchèteries locales).

Le Sictom prenant en charge la centralisation des mégots récupérés ainsi que les frais de traitement estimés à environ 400€ H.T. par trimestre.

Une opération gagnant/gagnant, au service de la propreté de nos espaces publics, de notre environnement et en faveur du recyclage. Gageons que la mobilisation de tous fera de cette démarche originale un succès.

Franck Duval,

Directeur du Sictom du Périgord Noir