Nous appelons « Encombrants » tous les objets volumineux dont nous voulons nous débarrasser. De par leurs caractéristiques, les encombrants ne peuvent pas être traités comme les ordures ménagères. Ils sont à mettre de côté et traités séparément des sacs noirs.
Les encombrants peuvent être en bon état ou délabrés. En bon état, le premier réflexe est de donner l’objet à des proches ou à des associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté.
Dans le second cas, la seule solution est de déposer l’objet en déchèterie. Selon la nature des matériaux qui le composent, il sera soit démonté pour recycler séparément chaque matière, soit valorisé à proximité.
Malgré, toutes les séparations faites en déchèteries et la recherche constante de nouvelles filières de recyclage, certains éléments ne sont pas valorisés. Cette part de déchets dits « ultimes » , déposée dans les bennes appelées « Divers », sera enfouie de la même façon que les ordures ménagères à l’ISD’ND de Milhac d’Auberoche.
Les encombrants acceptés en déchèteries sont:
mobilier de maison et de jardin;
Jouets et petits objets (jeux de société, poupées, peluches, jardinière et pot en plastique, outils de bricolage ou de jardinage non électrique);