Le Verre, matériau lourd et cassant, fait l’objet d’un tri depuis les années 70. Mis de côté dans des bornes à verre de 4m3, les bouteilles, les pots et les bocaux en verre sont collectés par le SICTOM du Périgord Noir à l’aide d’un camion porteur à grue. Une borne pleine peut peser jusqu’à 1.2 tonne.
En 2023, le SICTOM a collecté près de 2 923 tonnes de verre dans les bornes situées sur les 57 communes.
Depuis 2010, afin de capter le verre du centre ville historique de la commune de Sarlat, dépourvu de borne par manque de place, le SICTOM collecte, les restaurants et les débits de boisson grâce à des caisses 70 litres prêtées avec signature d’une convention. Ainsi , le SICTOM a récupéré 57 tonnes de verre en plus, en 2023.
Une fois collecté en porte-à-porte des professionnels ou en bornes, le verre est acheminé sur une plate-forme de stockage du SMD3 avant d’être expédié vers les verreries de la Région.
En verrerie, le verre est brisé puis fondu à plus de 1 500 degrés pour former de nouveaux emballages. Le verre est recyclable à l’infini mais ne se désagrège pas dans la nature. Pensez à le mettre à la borne!