Actualités

COUVRE-FEU à 18H00

Durant la période de couvre-feu à 18h00 et pour que tout le monde puisse le respecter, les déchèteries du SICTOM, Sarlat, Cénac, Montignac, Saint Crépin et Carlux, fermeront leurs portes à 17h30.

La déchèterie des Eyzies continue de fermer à 17h00.

SERVICE DES DECHETERIES PENDANT LES FETES

Le Jeudi 24 décembre et le Jeudi 31 décembre, les déchèteries ouvertes fermeront leurs portes à 16h00.

Le Vendredi 25, Samedi 26 décembre et le Vendredi 1er et Samedi 02 janvier, les 6 déchèteries seront fermées.

Sarlat ouvrira lundi 28 décembre et 04 janvier aux horaires habituels

Cénac, Montignac, Les Eyzies, Carlux et Saint Crépin-Carlucet ouvriront le Mardi 29 décembre et Mardi 05 janvier, aux horaires habituels.

Bonnes fêtes de fin d’année!

LES SERVIVES DU SICTOM PENDANT LE CONFINEMENT

  • Le SICTOM du Périgord Noir maintient les collectes des ordures, tri, verre sur l’ensemble des communes.
  • Les déchèteries restent ouvertes aux jours et heures habituels. Elles appliquent les règles de sécurité suivantes:
  • 5 personnes maximum sur les quais,
  • Port du masque obligatoire et de gants souhaitable;
  • Attendre dans son véhicule l’accord du gardien pour accéder au quai.
  • Tenant compte de ces dispositions et afin de faciliter la fluidité des passages, il est demandé aux usagers d’effectuer, préalablement à leur venue, un pré-tri (séparation dans le véhicule des différents matériaux) de leurs objets.

En revanche, le SICTOM renonce à la distribution des composteurs sur son siège social, pour tout le mois de novembre.

TOUTES LES DÉCHETERIES OUVERTES

Les 6 déchèteries du SICTOM sont ouvertes aux jours et heures habituels

L’accueil des usagers se fait dans les conditions suivantes :

  • 2 véhicules à la fois sur le quai de la déchèterie
  • Attendre dans son véhicule en zone prévue, l’autorisation du gardien pour accéder au quai
  • Etre muni de préférence d’un masque et de gants.

Il est conseillé aux usagers, d’avoir préalablement trier leurs déchets, matériau par matériau dans leur véhicule, afin de déposer plus rapidement et permettre à chacun d’accéder au service des déchèteries sans trop d’attente.

La plupart de nos prestataires (filières de recyclage) ont repris leur activité mais avec des délais d’intervention plus longs. Ils sont avec les professionnels du secteur, prioritaires pour accéder aux déchèteries.

COMMUNIQUE DES ELUS DU SICTOM du 20/04/2020

 

En dépit de la crise sanitaire qui frappe durement les activités économiques, tout particulièrement sur notre territoire, le Sictom du Périgord Noir a mis en œuvre toutes les dispositions permettant d’assurer une parfaite continuité du service public de collecte des déchets.

Nous faisant l’écho de nombreux élus locaux mais aussi d’administrés, nous tenions à remercier vivement tous les agents du syndicat, et particulièrement les collaborateurs affectés à la collecte, qui, derrière le Directeur et les équipes administratives, se sont pleinement mobilisés pour préserver la qualité de ce service de proximité.

En effet, contrairement à la plupart des secteurs, la totalité des tournées de collecte de déchets (ordures ménagères, bio, verre et tri grâce au concours du SMD3) ont été maintenues tant dans leur régularité que pour les circuits.

Si le télétravail a été privilégié pour les personnels administratifs, une permanence, constituée de trois agents, a été mise en place au quotidien de 8h00 à 12h00 au siège du Sictom (05 53 29 87 50) afin de répondre aux sollicitations des communes et des administrés.

Si des dispositions départementales ont conduit à la fermeture au public des déchèteries, service non prioritaire et afin d’éviter les rassemblements ou rencontres, pour autant, un service sur rendez-vous téléphonique a été préservé au profit des professionnels.

Compte tenu des sollicitations régulières que nous recevons sur l’accès aux déchèteries, nous examinons la possibilité de procéder, pour les plus importantes d’entre elles, et sous certaines conditions organisationnelles, à leur réouverture dans les tout prochains jours.

Par anticipation, en réponse à la demande de la ville de Sarlat, trois bennes destinées strictement aux déchets verts, ont été mises à la disposition des usagers en trois points de la commune.

Enfin, un service de livraison de sacs noirs ou jaunes vient d’être mis en place afin de satisfaire les communes qui en feraient la demande.

Tout cela a été rendu possible par la solidarité exprimée entre équipiers (réaffectation par exemple des agents des déchèteries aux tournées de collecte), le strict respect des gestes barrières (travail uniquement en binôme), la fermeture des locaux collectifs mais aussi l’anticipation, en début d’année, de l’achat de matériels de protection individuelle (3000 masques / gel hydroalcoolique / gants / lingettes de désinfection des cabines).

Que l’ensemble des collaborateurs du Sictom en soient une nouvelle fois remercié, leur plein engagement contribuant à répondre à la qualité du service public de collecte des déchets en Périgord Noir.

 

Le Président et Vice-Président du Sictom du Périgord Noir, Jean-Pierre Dubois et Jérôme Peyrat.

DISTRIBUTIONS DES SACS JAUNES ET NOIRS

En raison du confinement national, le SICTOM du Périgord Noir est dans l’obligation d’annuler les permanences de distribution des sacs jaunes et noirs. Nous laissons un stock dans les mairies. Renseignez-vous auprès de la votre pour connaitre les modalités de mise à disposition des sacs, si elles le peuvent.