Dans les nouveaux conteneurs enterrés, semi-enterrés ou aériens, ceux dont la couleur référence est le jaune sont réservés aux emballages ménagers bien vidés, en plastique, en carton ou en métal ainsi qu’à tous les papiers propres et secs (journaux, magazines, prospectus, enveloppes, courriers). Tous les emballages et tous les papiers sont recyclables. Tous doivent être bien vidés de leur contenu et déposés en vrac dans les nouveaux conteneurs. Il ne faut pas non plus mettre les emballages les uns dans les autres surtout s’ils ne sont pas constitués de la même matière.
Une fois collectés, le SICTOM du Périgord Noir dépose les emballages/papiers en vrac au Centre de tri de Marcillac Saint Quentin. Les valoristes, agents techniques du centre de tri, ont pour mission de séparer les papiers et les emballages selon la nature des matériaux. Grâce à quelques machines et des tapis roulants, ils séparent les emballages plastiques en 5 catégories (PP, PS, PEHD, PET clair, PET foncé); les emballages métaux en 2 (fer, aluminium); les emballages cartons en 3 (carton brun, cartonnette, brique alimentaire). Ils ont également la délicate tâche de mettre de côté toutes les erreurs de tri qui seront par la suite éliminées avec les ordures ménagères (sacs noirs).
Séparés, les emballages sont ensuite compactés en balles pour un meilleur stockage et une optimisation du transport vers les usines de recyclage.