Les Emballages du sac jaune

Le sac jaune translucide, distribué par le SICTOM du Périgord Noir et disponible en mairie, est réservé aux seuls emballages ménagers en plastique, en carton ou en métal. Tous les emballages sont recyclables. Les  objets ou produits, contenus dans ces emballages,  doivent être déposés dans les autres bacs ou en déchèteries selon leurs natures.

Une fois collectés, le SICTOM du Périgord Noir dépose les sacs jaunes au Centre de tri de Marcillac Saint Quentin. Les valoristes, agents techniques du centre de tri, ont pour mission de séparer les emballages selon la nature des matériaux. Grâce à quelques machines et des tapis roulants, ils séparent les emballages plastiques en 5 catégories (PP, PS, PEHD, PET clair, PET foncé); les emballages métaux en 2 (fer, aluminium); les emballages cartons en 3 (carton brun, cartonnette, brique alimentaire). Ils ont également la délicate tâche de mettre de côté toutes les erreurs de tri qui seront par la suite éliminées avec les ordures ménagères (sacs noirs).

Séparés, les emballages sont ensuite compactés en balles pour un meilleur stockage et une optimisation du transport vers les usines de recyclage.

Légende de la vidéo